top of page
Photo du rédacteurAdeys Invest

Protéger son épargne face à l'érosion par l'inflation

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Avec en cette fin d'année une variation de l'inflation sur un an qui a atteint les 6,2% en France en octobre, il est nécessaire d'étudier (et d'adopter) des stratégies qui permettent de structurer les objectifs patrimoniaux en protégeant l'épargne.


A moins de vivre dans une grotte isolée dans le désert, il n'aura échappé à personne que les prix augmentent dans tous les secteurs ce qui se traduit par une perte de pouvoir d'achat des ménages.


C'est quoi l'inflation ?


Pour schématiser simplement l'impact de l'inflation, prenons l'exemple d'une baguette et supposons qu'aujourd'hui avec 10 euros, je peux acheter 10 baguettes.

Avec l'inflation et à travers différents facteurs, la baguette sera plus cher à fabriquer car le prix de la matière première augmente tout comme le prix des énergies.

Mon boulanger sera donc obligé d'augmenter le prix final de sa baguette en rayon et c'est ainsi qu'avec ces mêmes 10 euros demain, je ne pourrais acheter que 9 baguettes.

J'ai par conséquent moins de pouvoir d'achat avec la même somme.


La courbe de l'inflation depuis 2014

Graphique des glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ) et de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Source : Insee

Quelles solutions pour réduire le risque de perte de pouvoir d'achat de votre épargne ?


1 - Analyser le poids de votre épargne disponible


L'épargne disponible est constitué notamment des comptes courants et livrets (Livret A, LDD, Livret bleu,...). Les fonds sont immédiatement disponibles pour répondre à des besoins courants ou exceptionnels de la vie mais sont peu rémunérés.


Prenons l'exemple d'un Livret A rémunéré à 2%. Avec l'inflation actuelle de 6,2% le rendement réel de celui-ci est négatif avec -4,2%, ce qui correspond à le différence entre le rendement du livret et l'inflation.


Par conséquent, si mon Livret A est à son plafond maximum de 22950 euros, avec un rendement réel de -4,2% cela représente 964 euros de pouvoir d'achat en moins ce qui fait beaucoup de baguettes... Votre épargne dans ce contexte ne fera que fondre d'année en année.


C'est pourquoi l'épargne disponible doit être calibré le plus raisonnablement possible et l' excédent investit sur des support et stratégies en adéquation avec vos objectifs et horizons de placement.


Au sein du cabinet, nous considérons que l'épargne disponible devrait correspondre à un montant situé entre trois et six mois des revenus du foyer. Mais ce n'est pas là une règle, le curseur est à adapter en fonction de la situation personnelle et familiale de chaque épargnant.


2 - Diversifier votre épargne en recherchant une corrélation positive avec l'inflation


Certains supports vont offrir une corrélation positive avec l'inflation. C'est le cas notamment de certaines unités de comptes, mais aussi de l'immobilier locatif à travers le conventionnement de l'indice de Référence des Loyers (IRL) et l'indexation des loyers.


3 - Investir en actions et accepter plus de risque


Ce point s'adresse aux épargnants investisseurs avec une tolérance à la volatilité élevé. L'objectif consiste à arbitrer pour s'exposer d'avantage en actions et aller dégager un rendement en lien avec la prise de risque.


4 - Les objets d'arts et le vin, à réserver aux connaisseurs


Les placements plaisirs (ou investissements alternatif) en objets d'art et autres supports tel que le vin ou les voitures de collection, peuvent devenir des remparts contre l'inflation. Mais la sélection nécessite une réelle connaissance et même du flair.


En conclusion


La période d'inflation actuelle oblige l'épargnant investisseur à avoir une réflexion sur l'articulation de son patrimoine et à s'orienter vers une diversification salutaire moins exposée aux effets négatifs de l'inflation et voir même profiter des opportunités. Sous peine de voir fondre son épargne année après année comme neige au soleil.

Le bon réflexe est d'étudier avec nos conseillers les arbitrages patrimoniaux pertinents pour préserver le pouvoir d'achat de votre épargne. Nous sommes à votre écoute pour faire le point et vous aider à analyser au plus juste votre situation patrimoniale.


Comments


Guide de la gestion de patrimoine

En 46 fiches pratiques illustrées, vous connaîtrez les éléments clefs pour gérer vos intérêts dans tous les domaines : famille (régimes matrimoniaux, le don manuel, le rattachement des enfants au foyer fiscal...), immobilier (La défiscalisation immobilière, La location meublée, L’intérêt de la SCI...) et placement (L'assurance-vie, Les SCPI, Le profil de l'investisseur...).

bottom of page