top of page
Photo du rédacteurAdeys Invest

Placement - Le Plan d'Epargne Retraite (PER)

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023

Le plan d'épargne retraite communément appelé PER est une solution d'épargne utilisée par l'épargnant afin de se constituer un complément de revenus à la retraite sous la forme de rente viagère et/ou de capital.


C'est un outil pour la préparation de retraite qui dès 2020 a définitivement remplacé toutes les autres solutions qui existaient jusque-là (PERP, Madelin, PERCO, PREFON, article 83, etc...


Il va regrouper trois catégories différentes; le PER individuel, le PER entreprise collectif et le PER entreprise obligatoire.


Le PER individuel est ouvert à tous indépendamment de la situation professionnelle. Salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires, chef d'entreprise ou encore demandeur d'emploi, tous peuvent y souscrire et ce sans aucun plafond d'âge fixé.


Cela étant, certains contrat vont prévoir une limite d'âge pour la souscription généralement compris entre 18 et 70 ans.


Comment fonctionne le plan d'épargne retraite individuel ?


De manière synthétique, l'épargne placée sur un PER est investie dans des fonds variables en fonction des possibilités prévus par l'organisme gestionnaire du contrat souscrit. Chaque organisme a ses propres spécificités et notre rôle au sein du cabinet ADEYS INVEST sera également de faire coïncider ces spécificités avec le profil de chaque épargnant que nous suivons.


Les versements dans le cas du PER individuel sont totalement libres et peuvent êtres programmés ou ponctuels. Il seront déductibles du revenus imposable jusqu'au plafond calculé sur la feuille d'imposition de chaque foyer fiscal.


Un exemple pour mieux comprendre la déductibilité du revenu imposable :


Prenons l'exemple d'un couple marié avec un enfant dont le revenu imposable est de 90 000 euros avec une tranche marginale d'imposition de 30% et un plafond d'épargne retraite restant de 32 000 euros en cumulés pour le couple.


Si le couple décide de placer 30 000 euros sur un Plan d'Epargne Retraite, cette somme viendra en déduction du revenu imposable 90 000 - 30 000 = 60 000 euros et génèrera par conséquent une économie d'impôts de 9 000 euros (30% de 30 000 euros).


Lorsque l'épargnant arrivera à la retraite, il pourra choisir de débloquer le montant ainsi épargné et valorisé par les placements entre temps sous forme d'une rente ou/et d'un capital. Dès lors ce sera la fiscalité au moment du déblocage qui s'appliquera.


Nous sommes à votre écoute pour vous réaliser une simulation personnalisée sur le sujet.


Que se passe-t-il si je viens à décéder avant de débloquer les fonds ?


L'épargne constituée sur le PER viendra s'ajouter à la masse successorale et ne supportera pas l'imposition tel qu'il l'aurait dû lors du déblocage en viager ou capital.


C'est là une caractéristique intéressante qui pourra être soulignée dans des stratégies patrimoniales avec notamment un objectif de protection familiale en plus de la préparation de retraite et de l'optimisation de la fiscalité.



Les quelques lignes de cet article ont pour but de donner les grandes lignes de ce dispositif qui va trouver tout son intérêt dans certaines stratégies patrimoniales. Mais il est par nature insuffisant pour comprendre l'entièreté de ce dispositif aussi je ne peux que vous encourager de faire le point avec votre conseil patrimonial.


Nous sommes à votre écoute sur le sujet.




Comments


Guide de la gestion de patrimoine

En 46 fiches pratiques illustrées, vous connaîtrez les éléments clefs pour gérer vos intérêts dans tous les domaines : famille (régimes matrimoniaux, le don manuel, le rattachement des enfants au foyer fiscal...), immobilier (La défiscalisation immobilière, La location meublée, L’intérêt de la SCI...) et placement (L'assurance-vie, Les SCPI, Le profil de l'investisseur...).

bottom of page