Mercredi dernier, nous avons pu aborder lors de notre réunion avec Rémi Juzanx et Grégoire Schaffar de chez PERIAL AM un point macro sur le marché immobilier national et européen. L'occasion d'avoir le point de vue du responsable de la gestion des fonds d'une société de gestion avec une capitalisation globale de plus de 4,5 milliards d'Euros.
De gauche à droite : Alexandre BALAZS (Fondateur du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Adeys Invest), Rémi Juzanx (Responsable Fund Manager chez Perial AM) et Grégoire Schaffar (Chargé de partenariats chez Perial AM).
Perial AM est une société de gestion créée en 1966 qui gère aujourd'hui 5 fonds immobiliers dont 4 SCPI (PF Grand Paris, PF Hospitalité Europe, PFO et PFO2) et une SCI (Perial Euro Carbone) avec une capitalisation totale qui dépasse les 4,5 Milliards d'euros ce qui en fait un acteur majeur de la gestion d'assets immobiliers.
Le model de l'investissement en SCPI est simple et bien connu par les épargnants que nous suivons au sein de notre cabinet. En quelques mots, la SCPI (société civile de placement immobilier) est une structure d'investissement de placement collectif dont l'objet est l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier qui peut être composé en fonction de la thématique "spécialisée" ou "diversifiée" par des bureaux, des murs commerciaux, des entrepôts logistiques. Mais aussi des hôtels, des cliniques, des logements seniors ou de loisirs. Ces biens immobiliers peuvent être en France ou à l'étranger.
En somme l'investisseur, qui peut être un particulier ou une personne morale, possède des parts de la SCPI qui détient et gère des actifs immobiliers (sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers - AMF) et qui reverse les "loyers" aux investisseurs au prorata des parts détenues.
En résumé de notre échange, malgré un ralentissement des transactions plus ou moins notable en fonction du pays considéré, le marché immobilier se tient et des opportunités de création de valeur apparaissent notamment dans la revalorisation des loyers lié à l'inflation.
Les taux de refinancement forts dans le secteur professionnel, à hauteur d'environ 4,5% aujourd'hui, limitent le recours au financement bancaire privilégiant l'utilisation des fonds détenus en direct.
Les différentes fonds de Perial AM ont un objectif de distribution en 2023 compris entre 4,00% et 5,80% en fonction de la SCPI..
Komentarze