Fondateur du cabinet Adeys Invest, Alexandre BALAZS nous explique dans cette interview ce qu'est selon lui le métier peu connu de conseiller en gestion de patrimoine.
Bonjour Alexandre
" Bonjour et bienvenue ! "
C'est quoi un CGP ?
" Un conseiller en gestion de patrimoine c'est d'abord à mon sens un professionnel au service du développement patrimonial des épargnants investisseurs qu'il suit. Il doit bien-sûr avoir de réelles compétences dans les domaines patrimoniaux tel que ; la fiscalité, les successions, les droits de mutation, mais également tout ce qui est lié à l'économie, au social et au juridique. C'est aussi une personne qui doit être empathique et à l'écoute des épargnants qu'il suit pour les aider à atteindre les objectifs qu'ils ont fixés ensemble."
C'est pour qui ?
" Je dirai que c'est pour tout le mondes. Aussi bien pour le jeune qui pose les premières bases de son futur patrimoine, que pour l'épargnant investisseur qui a déjà un patrimoine mais qui souhaite l'optimiser pour qu'il corresponde le mieux à ses objectifs, ça peut être également le chef d'entreprise qui a besoin de réarticuler ses entreprises pour qu'elles correspondent mieux à sa situation familiale, ou quelqu'un qui va vouloir préparer sa succession de manière optimisée. "
Comment ça marche ?
" Concrètement on a trois étapes, la première qu'on appelle l'approche globale qui va permettre de déterminer une situation initiale, une situation personnelle, professionnelle, patrimoniale, familiale, et également de déterminer les aversions et appétences de l'épargnant investisseur. C'est là le point de départ.
La deuxième étape sera de déterminer ensemble les objectifs à atteindre qui peuvent être la protection familiale, la préparation de retraite, les optimisations par exemple fiscales, préparer la partie succession, etc...
Enfin la troisième étape où l'on va proposer puis mettre en place une stratégie patrimoniale pour partir de ce point de départ qu'est la situation initiale et arriver aux objectifs qui ont étés déterminés avec l'épargnant investisseur. "
Combien ça coûte ?
" Sans la plupart des cas, cela ne coûte rien à l'épargnant. En effet nous avons deux manières de nous rémunérer au sein du cabinet, la première est d'appliquer des honoraires de mission d'études et la seconde, qui est la plus répandue au sein du cabinet, d'avoir des commissions sur les supports d'investissement qui auront été choisis. Si bien que dans la plupart des cas cela ne coûte rien à l'épargnant investisseur. "
Merci Alexandre !
" Merci à vous et à bientôt ! "
Comments