Lors de notre échange de vendredi dernier, nous avons pu aborder avec Sandrine Lévéillé toute l'actualité de Norma Capital. Une société de gestion de SCPI connue notamment à travers sa SCPI phare, Vendôme Région. Ce fut également l'occasion de faire un point avec l'Union Nationale d'Epargne et de Prévoyance représentée par Patrick Le Maire et Illona Stanescu.
De gauche à droite : Alexandre Balazs (Fondateur Adeys Invest), Illona Stanescu (Responsable des partenariats SCPI à l'UNEP), Patrick Le Maire (Directeur du développement à l'UNEP), Sandrine Lévéillé (Responsable des partenariats chez Norma Capital) et Grégory Morel (Responsable des partenaires à l'UNEP)
Norma Capital est une société de gestion créée en 2015 qui crée et gère "dans une logique d'innovation, de dynamisme, d'ambition et d'engagement" des SCPI et OPPCI pour les institutionnels et les investisseurs particuliers.
Totalement indépendante, Norma Capital assure la gestion de plus de 1 Milliard € d'encours pour 15 750 associés répartis sur 7 fonds gérés et notamment sur trois SCPI
Vendôme Région, son SCPI historique créée en mai 2015, est une SCPI à capital variable, dont la politique d’investissement vise à développer un patrimoine immobilier diversifié en immobilier de bureau, d’activité et de commerce, à travers une stratégie d’investissement opportuniste qui privilégie les revenus locatifs immédiats, mais également leur potentiel d’optimisation. Son taux de distribution en 2022 a été de 5,71% avec 126 actifs immobiliers et 298 locataires.
Fair Invest, créée en juillet 2018, la SCPI Fair Invest est une SCPI à capital variable, qui investit en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, locaux d’activité), en prenant en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement. Son taux de distribution en 2022 a été de 4,72% avec 27 actifs immobiliers et 30 locataires.
Et enfin NCap Continent, la dernière SCPI avec un premier tour de table avec les associés fondatteurs en fin d'année dernière et a obtenu son agrément AMF en janvier 2023. Elle ouvre son capital aujourd'hui aux associés sponsor qui bénéficient d'une réduction de 5% sur le prix des parts souscrites. La politique d’investissement de NCap Continent vise à développer un patrimoine diversifié en immobilier de bureau, d'hôtellerie, d’activité et de commerce et ce sur l’ensemble du continent européen.
L'entretien fut riche et intéressant.
Ces rencontres sont pour nous au sein du cabinet Adeys Invest essentiels. Elles nous permettent de bien comprendre et de suivre le positionnement et les convictions de chaque gestionnaire de fonds afin de les retranscrire aux épargnants investisseurs que nous suivons.
Comments